Les entretiens du Pôle langage

Dans le cadre des Entretiens du Pôle Langage, financé par la CUCM, en partenariat avec l'éducation nationale et animée par la Ligue de l'enseignement de Saône-et-Loire, nous organisons la conférence : L'estime de soi et les troubles des apprentissages

Comment renforcer l'estime de soi de nos enfants à la maison et à l'école,

Avec Roselyne GUILLOUX
Ex-psychologue, ex-professeure de l'Education nationale

Psychologue clinicienne en cabinet et auprès de l’Association France Victimes.

Auteure de livres de psycho-pédagogie et conférencière.

 

Être porteur d’un trouble des apprentissages n’impacte pas uniquement la scolarité de l’élève, mais aussi l’estime de soi de l’enfant. C’est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l’enfant risque de s’engluer : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l’estime de soi ; le manque d’estime aggrave le risque d’échec.

Qu'est-ce que l'estime de soi ? Comment chaque trouble l’impacte-t-il plus spécifiquement ? Quels sont les outils concrets permettant aux parents et aux enseignants de lutter contre l’impuissance acquise qui menace ces enfants ? Comment les accompagner dans la construction d’une estime de soi solide ? Comment l'enseignant peut-il maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?

C’est à toutes ces questions que cette conférence-débat essaiera de répondre en proposant à la fois des repères théoriques et des solutions concrètes.

Mardi 15 mars 2022 - 18h30 - soirée tous publics

Salle du Morembeau, Route de Couches, 71670 LE BREUIL

et

Mercredi 16 mars 2022 de 8h30 - 11h30

Matinée pédagogique : public enseignants, équipes éducatives

Collège Nicolas COPERNIC, Rue Louis Aublanc, 71230 ST-VALLIER

Avec nos remerciements à la mairie du Breuil pour son accueil gracieux, et à toute l'équipe du Collège Copernic.

 

GRATUIT – SUR INSCRIPTION : Cliquez ici
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès selon les mesure sanitaires en vigueur.