Le numérique s’invite dans nos colos ! L’été se termine …… C’est la rentrée scolaire !

La Ligue de l’Enseignement a organisé pour le troisième été consécutif des colonies apprenantes dans le centre « Grandeur Nature » situé à Chaux-Neuve dans le Doubs.

Ce dispositif est financé par l’Etat à hauteur de 500 € par séjour dans le cadre du dispositif « vacances apprenantes ».
A destination des publics les plus fragilisés depuis la crise sanitaire (jeunes en décrochage scolaire, issus de quartier prioritaire de la ville, porteur de handicap, issus de famille à QF faible), ces séjours viennent compléter l’action de l’éducation nationale en matière de lutte contre les inégalités.

Cet été, ce sont plus de 70 jeunes, âgés de 6 à 14 ans, issus majoritairement de QPV de notre région qui ont pu bénéficier de cette bouffée d’oxygène.
Le repérage des publics cibles s’est fait en lien avec des acteurs locaux associatifs et institutionnels (Conseil départemental, établissement scolaire, communauté d’agglomération et municipalité).

Dans ce contexte, un atelier de sensibilisation à la fragilité de l’environnement par le biais du numérique a été élaboré et animé par une équipe « 100% Ligue » (composé de deux animateurs du séjour, d’une animatrice socio-éducative et deux conseillers numériques France Service). Il a pu voir le jour grâce au soutien matériel de la Fondation Orange, financeur du kit numérique pédagogique (appel à projet « école numérique France 2021 »….)

Présentation de la journée :
jeux de connaissance, rallye photo nature, jeux sensoriels basés sur l’éco—citoyenneté, blind-test environnement, visionnage d’un reportage de sensibilisation à l’effet de serre et land-art.