Collège : des travaux sur le numérique

Deux classes de 4e du collège Marie-Noël à Joigny ont présenté leur travail autour du numérique à leur parents jeudi soir. Dans le cadre du contrat de ville, chaque classe a travaillé sur un sujet différent, avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement et notamment de June Hardy, chargée d’éducation numérique.

Une des classes a mené un parcours nommé « les veilleurs de l’info » sur plusieurs semaines. Audrey Accary, professeure de français, et Arnaud Méli, professeur documentaliste, ont nourri leur culture journalistique et appris à reconnaître une information véridique.

L’autre classe a travaillé avec Alban Marcillet, professeur de technologie. Avec le moins d’éléments possible, ils ont monté et programmé un robot qui se déplace, et qui est capable de détecter et éviter les obstacles.

Des volontaires de la Ligue de l’Enseignement ont aussi été impliqués : Valentin Bamas a participé au projet et coorganisé plusieurs séances et Bastien Chambat a réalisé la capture vidéo de la restitution.