BAFA / BAFD

Les BAFA/BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectifs de mineurs) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Pour nous, c’est aussi une formation citoyenne, qui constitue une étape importante dans la construction de jeunes adultes et la première prise de responsabilités. À la Ligue de l’enseignement, la formation est complètement intégrée à nos autres secteurs d’activité. Nos formateurs sont des personnes expérimentées. Le futur animateur a la possibilité d’effectuer son stage pratique au sein de nos accueils de loisirs et être suivi par un même directeur de la formation théorique au stage pratique.

C’est en favorisant ce type de parcours et d’implication sur plusieurs années dans nos colonies et nos centres de loisirs que notre mouvement permet à de jeunes adultes de se doter d’une expérience.

Contact :

FD70 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FD58 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.